Andromaque

de Jean RACINE

« Hélas ! Il mourra donc, il n’a pour sa défense
Que les pleurs de sa mère et que son innocence. »
(Acte I, scène 4)

« Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort. »

L’intrigue se déroule après la guerre de Troie au sortir de laquelle Andromaque, la princesse Troyenne, peuple vaincu, a été livrée à Pyrrhus, le roi d’Épire.
Oreste, ambassadeur grec, vient demander au roi de lui livrer Astyanax, fils d’Andromaque, comme geste de paix entre les deux peuples et pour éviter qu’à l’avenir, ce dernier ne cherche à se venger de la mort de son père, Hector. Oreste retrouve au cours de son ambassade la princesse grecque Hermione, promise à Pyrrhus, qu’il a toujours aimée.
Pyrrhus, qui souhaite épouser Andromaque, pose à celle-ci un ultimatum : soit elle accepte de l’épouser, soit son enfant sera livré à Oreste et tué.

1h40 sans entracte
Tout public
Tragédie de Jean RACINE,
représentée pour la première fois en 1667.
Mise en scène : Laurent QUENTIER
Assistanat à la mise en scène : Clara REBEIROT
Avec :
Siobhan COFFEY
Sullivan BIARDEAU
Claire QUENTIER
Jonathan MALLARD
Samantha PELÉ
Kévin KISTER
Maybie VAREILLES
Yannick COTTEN

Andromaque, oeuvre majeure de Racine, est la tragédie de la passion, des déchirements, de la fatalité, sur fond politique.
Au fil des 1648 vers qui la composent, le public est témoin des passions amoureuses et retournements des personnages qui se déchirent, allant jusqu’à s’entre-tuer.
Une mise en scène sobre, respectant les codes d’unités de temps, lieu et d’action d’usage à l’époque de sa création. Tout se déroule le jour du mariage de Pyrrhus, dans une petite salle annexe à celle de la célébration. Nos protagonistes évoluent, en tenue de soirée, afin de faire pencher la destinée à leur avantage, en vain.

Aucune bande-sonore pour cette mise en scène, seule la musique des alexandrins sert l’intrigue à évoluer, ces vers tranchants, glissants, rebondissants, massants, condamnants.

Le travail de mise en scène et la direction d’acteurs ont été accompagnés de recherches sur diverses affections psychiatriques afin d’orienter le jeu des comédiens à servir la pièce. Andromaque dépressive, Pyrrhus maniaque, Hermione paranoïaque et Oreste schizophrène servent un propos chargé, violent et imprévisible.
Ils sont accompagnés de Céphise, Phoenix, Cléone et Pylade – qui les conseillent, les servent, les encouragent, les modèrent – confidents, personnel soignant ou simples hallucinations.

La pièce a été représentée en juin 2014 à la Maison Pour Tous Georges Brassens à Montpellier.

background